Et puis ...

1985 salon animaliers

En 1971, à la galerie du Cerceau, rue des Francs-Bourgeois l'exposition "les Animaliers" du 23 avril au 31 mai, inclura des œuvres de Petersen: Antilope Guib (pi.), Merle (pi.), Poisson (pi.), Perruche (pi.),plâtres modèles qui étaient restés, dans l'atelier.

En 1985 "La Sculpture Animalière au XIXème et au XXème siècle" à la galerie Philippe Cézanne, avec notice biographique et photos exposera le Tigre (2/5) du fondeur Biscéglia, le Grand Anon - Biscéglia, Chien Danois - fonte Thinot, Taureau de combat (1/5) - Godard,  bronzes restés dans l'atelier.
A partir de 1996 la galerie Pierre Dumonteil vendra des pièces sous contrat et exposera plusieurs animaliers en 1998.
A la Monnaie, en 1999 du 25 mars au 24 avril à l'initiative de madame Lionèle Courbet-Viron et de Pierre-Michel Dumonteil, l'exposition "Les Sculpteurs et l'Animal dans l'Art au XXème siècle" regroupera 54 sculpteurs de Rembrant Bugatti à César en passant par les animaliers des années 30 dont Pompon, Artus, Petersen.

Mais le devoir de mémoire ne s'arrête pas là. Les expositions d'art animalier continueront jusqu'à la démolition du Cercle Volney. A Maison Alfort, à l'Ecole Vétérinaire, l'Académie Grammont exposait de manière itinérante, faute de locaux la dernière alla jusqu'en Amérique Latine en 1972/73.

Sur la proposition d'Etienne Audfray, maire de Bry, les expositions purent reprendre à Bry, en l'Hôtel de Malestroit, rénové. En 1974, quarante ans après la dernière exposition du Groupe des XII, société dissoute et jamais remplacée, fut créée la Société des Artistes Animaliers, avec un prix décerné par le ministre de l'Agriculture, Perronet. Le premier bénéficiaire en fut Jean Joachim.

Etienne Audfray, président et cofondateur de la Société avec Roger Baron décernera un prix annuel au moment de l'exposition à l'exemple de Sandoz.
1976 marquera l'ouverture d'une série de salons à Bry avec le grand prix Edouard-Marcel Sandoz remis par Roger Baron, créé du temps de l'Académie Grammont.
Des œuvres de Petersen y seront exposées hommage de l'élève à son Maître toujours présent, et témoin d'une époque novatrice marquée par un certain style.

A l'heure actuelle, l'art décoratif n'est plus au service des animaliers mais reste un exemple de diversité et de créativité, de technique traditionnelle. Les animaliers sont des artistes indépendants représentant un courant de sculpture, gravure, dessin, peinture avec l'apport de nouveaux matériaux et de modernité. La notion du "Groupe " des années 30, œuvrant dans l'amitié et l'émulation illustre une entente remarquable, non restrictive, par le nombre, la nationalité, le métier.

Les artistes exposant au Salon National des Artistes Animaliers (S.N.A.A) viennent de partout et se regroupent pour la manifestation annuelle ayant pour seuls critères la qualité et l'universalité.

Liliane Colas

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr