1955-1957

1955 plus animalier

D'ailleurs, le contact avec la Suisse se poursuit, on retrouve des cartes de fondeurs à la cire perdue, bâlois, dans ses archives. Par des photos conservées, datées 1955, nous voyons Petersen en compagnie d'une jeune femme en Suisse à Evolène, où il a fait un séjour à l'Hôtel de la ...

... Dent Blanche, il jouit d'une vue magnifique de la haute montagne à Marcottes. L'Antilope Cob ((n°9) agrandie, retravaillée en 1955 pour la troisième fois, bénéficiera de l'étude du Chevreuil, réponse réadaptée, fondue en bronze et exposée.
Pour la deuxième fois, l'Etat achète une grande œuvre: La Demoiselle de Numidie, son chef-d'œuvre (n° 46bis). Agrandie à la taille naturelle, perfectionnée en redressant le cou, la Demoiselle, plus fine, élancée et nerveuse, marche en dansant légèrement. Sa chevelure se soulève, synthétisée par deux sortes d'ailes. Les attaches des ailes visibles des deux profils sur un même point de vue, frappées par la lumière, accentuent le mouvement dessiné par le cou et la légère torsion de la tête. Acquise en plâtre le 24 mars 1956, fondue par Rudier en 1957, la "Grue" fut remise au musée de la Chasse à Gien, le 22 février 1957.

Aux "Animaliers" exposant au Cercle Volney du 2 au 18 avril 1957 sous le haut patronage du Muséum d'Histoire Naturelle, se retrouve ce qui reste du Groupe des XII, réduit de moitié soit par le décès de ses membres, soit par leur absence, dont Artus en Normandie. Il se fond dans les 36 artistes peintres et sculpteurs, Trémont reste fidèle, ainsi qu'Hilbert.

Si les animaliers exposent toujours ensemble, leur "salon", réunion de décorateurs, verriers, arts appliqués, n'a plus rien de comparable avec ceux d'avant la reprise des expositions après la guerre dans la somptueuse galerie Malesherbes ex. Brandt. Le contraire se produit, ce sont les animaliers qui font appel aux Décorateurs dans l'espoir de placer quelques modèles sur des meubles, comme Petersen avec Leleu.

Il n'y a pratiquement plus d'animaliers au Salon d'Automne.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr