1937

1937 exposition universelle

Entre 1936 et 1937, plusieurs modèles travaillés dans cet esprit continuent ce qui faisait la caractéristique des animaux domestiques comme l'Anon, le Zèbre, le Lama, les Chameaux vus avec concision et synthétisme dans leur âge tendre, un peu potelés, sans ...

... inquiétude illustreront ce goût pour les formes rebondies et le caractère de la bête. Ils illustrent également la tendresse ressentie pour la mère et son petit encore protégé et sans insouciance.

A partir de 1936, Petersen ne s'abonne plus à l'Argus, ce qui rend difficile le tracé de l'oeuvre. Les catalogues des expositions des Animaliers n'ont pas été conservés, et les revues ne mentionnent pas toujours les pièces ni leur nombre.

En 1937, à l'exposition Universelle, Petersen expose dans le Pavillon des Décorateurs un Zèbre sur un socle en marbre composé par lui (n° 94) dans le Pavillon du Danemark avec la présentation de la Manufacture Royale de Copenhague, Bing et Grondâhl Avec Sèvres et peut-être avec la Belgique dont le Pavillon fut un des plus admirés.

Aux Animaliers de 1937, galerie Malesherbes, Mobilier et Décoration mentionne le Lama (n°50) "et les animaux spirituels et judicieux, revêtus de patines somptueuses".
Le Lama en effet, campe fièrement, fait partie des petits chefs-d'oeuvre de Petersen. Il sait décrire à la fois la vérité de la forme et celle du caractère du Lama, ironiquement avec un réalisme simplifié.
L’Anon reparaît en taille moyenne. A partir de ces années où Petersen produit peu, et vend peu, il est probable qu'il se soit tourné vers la céramique pour améliorer sa vie, puisque dernièrement, une faïence céladon, sans marque de fabrique, signée à l'émail noir et datée 1937, se retrouve en vente.
C'est un pastiche de l'Ours de Pompon, une pièce d'édition comportant un numéro, le modèle étant celui de Sèvres en faïence craquelée qu'il possédait.

Il se déclare descendant de Pompon et malheureusement s'engage en copiant où en s'inspirant des mêmes modèles qu'il revoit à sa manière, brimant sa spontanéité.
On peut le constater en examinant les Pélicans, qui d'ailleurs ont été fondus et vendus. (n°64-65).

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr