1936

1936 vue expo universelle

Cependant, ces éditions n'étaient pas suffisantes pour assurer à la fois l'existence du sculpteur et le coût des œuvres en bronze. C'est pourquoi, en vue de l'Exposition Universelle prévue pour 1937, Petersen propose à Sèvres deux modèles: l'Otarie déjà ... 

... édité par Bing, mais sans doute retravaillée, donc différente et agrandie et le Chien (n° 29) dont le socle pouvait être supprimé. Mais la commission n'ayant pas été favorable à l'édition des deux modèles Petersen en soumet deux autres le Tigre refusé le 5/7 et le Rhinocéros accepté le 24/11: "Je tiens à vous rappeler que je considère toujours le Rhinocéros comme étant le plus favorable pour la reproduction en céramique. J'ai entièrement refait la tête de ce modèle et apporté des modifications d'ensemble" Par cette même lettre (8/11) nous apprenons qu'il s'agit d'un agrandissement. 

Le contrat fut signé le premier janvier 1937 et le Rhinocéros agrandi à 68 cm sera reproduit en grés chamotte, en 1938.

Au salon d'Automne, une tête de Singe portrait (n°84) le premier d'une série plus tardive, mais d'autres exemples chez Pompon, (1931) en particulier, ont pu l'inspirer dans une espèce.
Aux Animaliers, galerie Malesherbes, le Zèbre bronze (n° 94), l' Antilope Guib en bronze, modèle 1929 revu, bouche ouverte (n°8) pour accentuer le souffle. le Cheval (n° 23) repris à Nogent en bronze. le Rhinocéros, réduction en bronze, deuxième état (n°81).

Si certains modèles sont retravaillés, comme les Antilopes Cob et Guib, le Rhinocéros, le Tigre, l'Otarie, soit pour les adapter à une matière définie, ou les agrandir, on notera une recherche nouvelle vers les quadrupèdes jeunes sans méfiance, portant avec fierté leur vigueur dans un modelé ferme et rond tout en tension musculaire, mais dont chaque volume se détache sans arête.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr