1934

1934 demande nationalite

En 1934, Les Petersen emménagent au 189 rue Ordener, XVIIIème - cité d'artistes - l'atelier sera indépendant de l'appartement. Sabine Petersen, mélomane, excellente pianiste, amène son piano et joue de concert avec un chef d'orchestre qui ... 

... habite en dessous. C'est une période heureuse.

Par la suite Petersen louera un atelier-logement, rue Ordener, dans la même cité, plus petit, après le départ de sa belle-mère.Les animaliers vont se retrouver en première ligne et retenir l'attention avec l'ouverture du Musée François Pompon au Muséum qui accepte de suppléer au manque de place du Musée du Luxembourg où trône l'Ours Blanc en pierre et plusieurs modèles achetés ou déposés du vivant de l'artiste. Ceci, pour le délai de rigueur (10 ans) avant d'entrer au Louvre.

Le ministre Anatole de Monzie regroupait deux ministères, les Beaux-Arts et L'Education Nationale dont dépendait le Muséum, encore maintenant, après que les ministères aient été séparés par André Malraux.
Ce Musée s'ouvrit le 14 janvier 1934 avec une exposition des "Animaliers Contemporains" dans la galerie de Botanique aménagée à cet effet, ainsi que la reconstitution du petit atelier de Pompon, l'habitué du Jardin des Plantes et de son école de plein air.
On ira voir le Musée plus que l'exposition qui ne soulèvera pas un grand enthousiasme d'où beaucoup seront absents. "La galerie de Botanique va-t-elle devenir l'occasion d'un pèlerinage sentimental? "Interroge Ivanhoé Rambosson. Ce sera la dernière réunion des Douze, la plus importante qu'on ait jamais vue: 150 artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, médailleurs, décorateurs, Hernandez n'y participe pas.

En février, les Artistes Suisses exposent à la galerie Bernheim avec Sandoz et ses amis suisses: Petersen montre un savoir faire traditionnel, alors que Wuillemer et Huggler montrent une tendance moderne (Mercure Universel). Quoiqu'il revendique sa nationalité suisse, Petersen n'a pas apprécié de ne pouvoir être membre des "Douze Animaliers Français". Il y a été invité pour sa carrière française et son attachement à Pompon.

D'autre part la crise engendre un certain protectionnisme, d'où le désir du sculpteur d'accéder à la nationaliste française dont il se réclamera avec fierté. A l'occasion de l'exposition des"Oeuvres Récentes de la Manufacture de Sèvres" en juin à l'hôtel Charpentier où il expose les Perruches, le Poisson, l'Anon, Petersen demande à Le Chevallier-Chevignard d'appuyer sa demande.

Le Directeur répond le 8 juin 1934 "Vous me faites part de la demande que vous allez former en vue d'obtenir la nationalité française. Je m'empresse de confirmer que je suis très flatté d'être consulté par vous dans ces circonstances et que je considère la France honorée en vous recevant parmi ses nationaux, augmentant d'une unité extrêmement intéressante les membres des son élite artistique. Je laisse à d'autres personnes le soin d'insister sur votre participation à l'exposition internationale de 1925, mais en tant que directeur de la Manufacture, à souligner les louanges des personnes les plus qualifiées".

Le 6 juillet, Sèvres écrit à la Préfecture de Police en transmettant la recommandation élogieuse de Le Chevallier-Chevignard et fait état des éditions exposées à la galerie Charpentier.

Toujours avec Sèvres, une "Exposition d'objets d'art de la Manufacture de Sèvres", à Lille, avec l'Anon.
L'exposition des "Animaliers", galerie Malesherbes du 30 novembre au 21 décembre 1934, unique réunion autour de Sandoz, phare de la manifestation, verra quelques nouveautés comme le Chien (n° 28) plâtre qui pourrait être celui de Madame Allard, directrice de la galerie et peut-être un modèle pour la porcelaine. Le plâtre ne figurait pas dans l'atelier en 1969.
Parmi les bronzes exposés, signalons l'Antilope broutant agrandie et la réduction du Canard bec dans le cou, ainsi qu'une Panthère, une Antilope, l'Oie de Magellan.
Non seulement le ralentissement de création se fait sentir, mais une baisse d'intérêt. L'Argus relève très peu d'articles le concernant, les expositions se raréfient.

Heureusement, les éditions de Sèvres pallient ce déficit.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr