1932

1932 la crise economique

En 1932, la crise économique touche les artistes qui exposent souvent leurs oeuvres en plâtre. Les éditions en céramique fourniront un revenu à bon nombre d'artistes, comme à Petersen qui va les multiplier tant à Sèvres qu'a Copenhague par de nouveaux contrats.

Les éditions permettront d'exposer des bronzes et des céramiques plutôt que des plâtres.
C'est pourquoi, dès le 6 mars 1932, Petersen propose sept modèles à la Manufacture de Sèvres pour les soumettre à l'examen du conseil consultatif... " à mon sens, une dizaine de pièces donneraient une idée plus complète de ma facture...": Eléphant - Tigre - Poisson horizontal - Anon - Perruches (2) sont proposés en demandant instamment de collaborer au choix de la matière et d'avoir une pièce de chaque sujet, en suggérant des présentations avec et sans base.
II réclamera les plâtres correspon dant aux modèles ..." j'ai l'habitude d'avoir mes plâtres en double exemplaire car on me les rend en fort mauvais état après la fonte »
En effet, les plâtres patines restés dans l'atelier en 1969 ont été soigneusement raccommodés, et peut-être, a l'occasion, retravaillés.
Les pièces exécutées seront cédées "à titre de prêt".

Des modèles proposés cinq seront retenus. Le 1 juin 1932, les contrats seront signés pour:

  • 1) Perruche à petite queue pour le biscuit, porcelaine craquelée et parfois colorée (n° 68): de 1933 à 1939 142 exemplaires en principe en biscuit; en 1935 53; en 1938 62. Reprise en 1968 jusqu'en 1983 (?) 20 exemplaires, les prix ayant varié de 60,42 a 660 Fr !
  • 2) Perruche à grande queue horizontale sur colonne (n°69), souvent vendue par paire, uniquement en biscuit: de 1933 à 1939 avec 108 éditions; en 1935 43; en 1938 23.
  • 3) L'Anon pour le biscuit et le grès de 1932 à 1938 44 dont 13 en grès fin; reprise en 1968 avec 2 exemplaires; en 1986 14 éditions post - mortem à raison d'une par an; 56 éditions toutes matières confondues.
  • 4) Jeune Eléphant d'Afrique pour le biscuit et en grés: De 1932 A 1935 5 éditions. Le contrat a été dénoncé avant les 5 ans.
  • 5) Poisson en porcelaine translucide avec socle cristallisé et en porcelaine colorée Petersen spécifie "édition en bronze par moi-même": de 1933 à 1935 19 éditions. Le contrat n'a pas été reconduit.

Son engagement avec la Manufacture lui permettra d'exposer en fin d'année à la IVème Exposition des Etablissements d'Art et d'Etat à la Maison de France, les grés surtout et à Bruxelles au Palais des Beaux-Arts.

Toujours pour la céramique, les éditions de la Manufacture Nationale Bing et Grondàhl de Copenhague seront exposées au Salon d'Automne et vendues par Rouard dans son magasin. "A la Paix" Avenue de l'Opéra: 13 modèles en porcelaine blanche mate, adaptés à des modèles édités auparavant, soit en bronze soit à Sèvres.
Otarie, Biche couchée tête baissée, Eléphant trompe en l'air, Hippopotame, Grenouille, Caïman, Oie, Poissons tenant par leurs nageoires. Toutes les éditions seront sans base.
Ces éditions dans cette nouvelle matière feront l'objet de deux articles, l'un de Bernard Champigneulle dans Art et Décoration (1933 avec des photos Shall, et de Raymond Cognât dans Mobilier et Décoration, avec une analyse des oeuvres et leurs caractéristiques, la synthèse du mouvement et de la forme dans l'immobilité.
Les éditions de Copenhague exclusivités, porteront la marque de la Manufacture et un monogramme de Petersen AP. Certaines éditions réalisées et vendues par Rouard, en exclusivié portent un cachet et un numéro, mais il ne s'agit pas de porcelaine plutôt de terres cuites (tête de singe n°82) et de grés.

Ce seront des bronzes qui figureront à la 1ère Exposition du Groupe des Douze Animaliers Français, galerie Ruhimann du 8 avr au 7 mai 1932 et à l'importante exposition d'Art Animalier à traver les âges, à la galerie Sambon, organisée en collaboration d'Edga Brandtl).

En novembre 1932, le grand "Panorama de la grotte d'Altammir à François Pompon" réunit les artistes contemporains d'apparence réaliste sous ordonnance idéaliste". Chacun sera jugé selon ses caractéristiques : réaliste, idéaliste, stylistique, décorative expressive dans des matières variées en peinture, sculpture, dessin Bois, bronze, fer forgé, faïence, gravure, modelage et taille directe.

Le catalogue préfacé par Arthur Sambon survolera l'art animalier de la préhistoire à 1932 et chaque artiste aura droit à un commentaire des oeuvres exposées. Ainsi pour Petersen: Canard, Biche, Veau-(br) "synthèse-caresse de la forme générale, logique» des gestes".

Dans les "Nouvelles Littéraires" Paul Fieren remarque "II semble que nos artistes retournent à l'idéalisme égyptien, établi par plan et cube. Sur l'armature synthétique rationnelle, les courbes vont se greffer, les surfaces s'amolliront, la lumière caressera les rondeurs polies", les animaux sont vus pour eux mêmes, de la souplesse de Sandoz à la vigueur apaisée d'Hilbert, la captivante stylisation de Pompon, la somptuosité de Saint-Marceaux, les plans accentués de Petersen.
Cette précision doit être soulignée, car en effet Petersen, même en arrondissant ses formes détache toujours les membres et les plans à l'intérieur des lignes contenant les profils sans pour autant créer des zones d'ombre, mais pour souligner la tension de la musculature et la nervosité de la forme.

Certains s'indigneront de sa référence à Pompon et déclareront qu'il s'y oppose avec cette méthode. Avec le métal et par la galerie Brandt, Petersen participera à l'exposition des "Métaux dans l'Art" à Galliera en septembre 1932 retraçant l'importance des métaux dans l'art, du fer forgé et autres.
Gabriel Lacroix a un Tigre en feuilles de cuivre martelées. des fondeurs tels qu'Hébrard, et Susse qui, en 1932 tient une grande galerie Boulevard de la Madeleine après avoir eu des magasins, Passage des Panoramas où sont proposées des oeuvres des meilleurs sculpteurs modernes, comme Petersen qui a fondu chez Susse en 1931, le Lapin et la Panthère se léchant.

A la Vlème exposition des Animaliers, galerie Brandt du 1er novembre au 18 décembre 1932, Petersen expose les diverses facettes de son métier en mélangeant bronze et céramique: Antilope Guib (br), Merle (pi.), Poisson (Sèvres), Perruche (Sèvres)

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr