1923

1923 rex

Sculpteur en 1923, il remporte la commande d'un portrait de chien Danois "Rex" (n° 26). Il travaille au plus près de la réalité, mesure l'animal, se réfère a des photos de face, des deux profils et de trois-quart. Il gardera cette habitude, mais plus tard en ... 

... fera la synthèse. C'est un portrait fidèle, proche du naturalisme des sculpteurs du XIXeme, et déjà un choix pour l'attitude attentive manifestée par une grande tension musculaire.

L'animal se présente sur un piédestal monumental à une échelle réduite, étudié soigneusement à part au moment de la fonte. Il gardera ce procédé jusque dans ses dernières œuvres. Simples croquis au crayon ou à la plume spécifiant les dimensions et souvent la matière. Ces dessins sont conservés en partie.
Le modelé du Chien est nerveux, sec, près de l'os et du muscle. La lumière frappe durement la surface polie et lisse d'où saillent les muscles. Mais en même temps, il modèle un torse qu'il conservera et traduira en grès tardivement.

D'une facture toute différente, beaucoup plus sensible et monumentale, cette œuvre se rattache au courant classique de la sculpture française et fait penser à Maillol et à Wlérick par son modelé vibrant auquel d'ailleurs il reviendra.
En fait, il a le souci de la construction de la forme et de son architecture monumentale. Quand il arrive de nouveau à Paris en 1924, il fait éditer son Danois chez Thinot, selon le procédé de la fonte au sable, alors que par la suite, il privilégiera la fonte à la cire perdue comme presque tous les animaliers.

On retrouve la trace de son adresse en 1925 sur une facture d'outils pour le métal de Munich au 5, rue Humbolt (XIVème) (20/02/1925), chambre sans atelier.
Il s'installera par la suite dans un atelier logement Villa Chauvelot (XIVème).

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr