1891 - 1921

1891

1891 - Naissance d'Armand Petersen le 25 novembre. Son frère aîné, Georges, mégissier comme son père, lui succédera à la tannerie de la Hantes, à Beaumont. Les Petersen sont d'ascendance danoise. Ils parlent et écrivent en allemand et en français. Après ses études, Armand Petersen entre à l'Ecole d'Arts Industriels à Genève, dans la classe d'orfèvrerie ...

... et de ciselure.

Edouard-Marcel Sandoz, avec dix ans d'écart, suivra la même formation. Il jouera un rôle prépondérant dans les manifestations d'art animalier en organisant des expositions annuelles. Armand Petersen et Edouard-Marcel Sandoz seront amis.

En 1914, Petersen arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Il habite 9, rue Campagne Première (XIVème). Pompon a son petit atelier au 3 de la même rue, mais ils ne se rencontrent pas.

A la déclaration de la guerre en août 1914, il part à Budapest, entre à l'Ecole Centrale d'Art et se destine à l'orfèvrerie. Il voyage, visite Rome et ses musées dont il gardera des photos de sculptures principalement, Venise et Florence. Puis, on le retrouve à Munich et à Zurich en tant qu'étudiant dans les écoles d'Arts Appliqués, toujours dans la section ciselure et le travail du métal.

Pendant quatre ans, il rentre dans l'atelier d'un sculpteur hongrois, Bêla Markup, qui l'initie au modelage. Sculpteur animalier, il lui fait découvrir les animaux au parc zoologique de Budapest nouvellement ouvert en 1918. Sculpteur monumental, il apprendra à son élève à considérer le point de vue de l'œuvre, à sa présentation sur un socle faisant partie intégrante de la composition pour la mettre en valeur et la rehausser au regard. On peut mesurer le sérieux de la formation de Petersen et comprendre son goût pour le fini de chaque œuvre dont on saluera à juste titre la précision.

En 1921, il retourne en Suisse par Munich et Vienne.

De 1922, nous conservons le dessin d'une timbale en argent pour la Société d'Escrime et de Culture Physique de Baie, destinée au championnat-témoin de l'excellence de son métier II excelle dans la ciselure et l'orfèvrerie.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr